Chaque année voit le lancement éphémère du Muguet de Guerlain pour un jour unique (voir l'édition de 2006). Demain 30 avril, vous pourrez trouver la nouvelle édition 2009 dans les boutiques de la marque. On peut également le réserver dès maintenant, pour la fête des mères, par exemple. Pensez-y si vous aimez beaucoup votre maman. Décrit come un floral vert, le parfum révèle aussi une tonalité d'oriental fleuri blanc et crémeux.
Le Muguet de Guerlain cru 2009 s'ouvre sur des notes savonneuses, fraîches, vertes et animales. Le décor général est ainsi planté d'emblée. Il s'agit d'un muguet stylisé dans le sens où les références à la fleur naturelle ont été préservées mais où certains de ses aspects naturels ont été exagérés, et d'autres simplement rajoutés. Néanmoins la forme-odeur de la fleur naturelle est toujours là, reconnaissable.
On décèle ainsi un accord d'indoles poussé de manière volontairement outrée. Il s'agit peut-être là d'une facette olfactive naturelle un peu fugace que le nez décèle mieux au moment où le muguet est sur le point de mourir en exhalant son dernier soupir comme pour dire son appétit charnel pour la vie, dans les cinq dernières minutes. La fleur clame alors sa sexualité et cela sent plus fort, plus dérangeant, comme un avant-goût de décomposition...
Un accord blanc et crémeux caractéristique vient se raccorder à l'ensemble comme un désir de cachemire et de douceur. Cette facette apparaît telle une manière de réchauffer le parfum tout en lui conservant un aspect virginal, innocent et printanier. Une petite robe blanche en quelque sorte. Car bien que la note soit ambrée et animale elle demeure comme habillée d'angora blanc duveteux. On pense à un autre parfum de Guerlain offrant quelque chose de cette tonalité neigeuse et crémeuse, Cruel Gardénia, ainsi qu'au dernier Les Exclusifs de Chanel, Beige.
Le Muguet de Guerlain est plus comme une crème de muguet à ce point qu'une fontaine dans un jardin projetant des eaux vives et claires à l'image de l'ancien Diorissimo de Dior, bien que la composition finisse par s'acheminer dans cette direction-là.
L'impression de neige chaude-froide ici pour moi n'est pas complètement arbitraire. Comme j'en ai déjà fait la remarque auparavant, le muguet a dans sa personnalité olfactive quelque chose à la fois de pur et de véritablement et remarquablement glacé, et par là, hivernal par association. Cela ferait presque mal au nez de s'approcher de trop près de ces jolies clochettes.
Après cette incursion dans le vaporeux, le moelleux et le velours, les notes pures du muguet reprennent de leur force initiale en apportant cette tonalité cristalline très appréciée d'autant plus parce nous la savons tous éphémère. Le parfum du muguet au naturel est quelque peu linéaire, on en conviendra, mais on n'a finalement pas le temps de s'en lasser vraiment grâce à son caractère saisonnier.
Le parfum devient plus vert et typiquement muguet au-dessus de la peau, se libérant dans le sillage plutôt que lorsqu'on le sent de très près. La peau est réchauffée par l'ambre, la vanille, la tonka, les muscs blancs mais le sillage lui diffuse à distance de manière fraîche et aérienne.
Oscillant ainsi entre un hommage printanier au muguet fêté en France tous les 1er du mois de mai et une élégance urbaine stylisée, le muguet de Guerlain se veut avant tout une expression de luxe classique avec cette touche ajoutée de modernité dans sa référence aux floraux blancs crémeux qui sont le dernier cri en ce moment, un accord rassurant et non ostentatoire dans une époque de récession économique (voir aussi Fleur de Liane). Le parfum est donc come une pierre blanche marquant le calendrier traditionnel de manière agréable, sans prétentions excessives sinon celle de vous nimber d'une aura fusante, légère, pétillante et verte de muguet, cru 2009, en vous enveloppant d'un doux cocon douillet dans le même temps.
Les collectionneurs de beaux flacons seront encore plus tentés que les autres par ce muguet luxueux. Le flacon quadrilobé vendu pour un jour seulement demain le 30 avril 2009 dans les boutiques Guerlain est loin d'être modeste quant au prix ( 250 Euros). On appréciera le petit détail qui fait toute la différence avec l'étiquette en nacre naturelle où s'inscrit le nom du parfum, Muguet. C'est finalement une petite chose toute simple et très chère, comme il se doit.
Ceux qui déplorent le ravalement de façade de Diorissimo pourront trouver un peu plus de cette note muguet pure, délicieusement fraîche et cristalline, mais comme enrobée dans une étole de fourrure souple, blanche, langoureuse, à la Guerlain.
Notes: bergamote, lilas, muguet, jasmin, rose.
Leave a comment