•• Interview de Serge Lutens •• Autour de El Attarine et de Serge Noire {Passion for Perfume - Portrait}
Photo © Salons du Palais Royal Shiseido
Serge Lutens s'exprime autour de la création de ses deux derniers parfums, El Attarine et Serge Noire. Nous apprenons qu' El Attarine est un condensé de son expérience d'artiste et d'esthète du cinquième sens, un hommage rendu à la parfumerie lutensienne d'inspiration arabe. Quant à Serge Noire, il est son parfum le plus personnel, son préféré aussi, mais aussi de manière plus inattendue, un hommage rendu à l'esprit de Dior filtré par le souvenir et l'imaginaire de Serge Lutens....
1) TSS - El Attarine est une référence à la culture arabe, à un lieu même bien particulier, l’école coranique de Fès. Il est dit de Serge Noire qu’il s’agit d’un parfum “sans lieu”. Sont-ce là deux parfums complémentaires pour vous?
Serge Lutens: “El attarine” est un parfum qui reprend toute l’histoire ou plutôt l’esprit de la naissance de ma parfumerie, prenant racine au Maroc.
“Serge Noire” n’est pas un parfum sans lieu. Bien au contraire ! Il se situe sur mon parcours. J’ai imaginé et crée le maquillage Dior et son image de 1968 à 1980. Cette période m’a fait connaître les derniers instants de ce que je nommerais “la Haute Couture parisienne” : luxe (réel, cette fois), rigueur, maîtrise et respect de l’aimage du corps féminin. Cette atmosphère feutrée des salons de présentation, des défilés – beaucoup plus rituels que shows – a fait naître ce parfum en moi. Une atmosphère éthérée, une élégance silencieuse sur fond de tissus tailleurs en serge noire, teints pâles et cheveux plats......
2) - Quelles sont les matières principales - ou effets particuliers - définissant les personnalités olfactives d’El Attarine et Serge Noire?
“El Attarine” est symbolique et nomme tout ce qui sent bon ; ceci sans segmentation olfactive, gustative. On pourrait y ajouter la vue et le toucher. Il donne un parfum de peau, d’aromates réhaussé par une ambiance de fleurs sèches. “El Attarine” n’est pas un parfum du soleil mais d’après le soleil.
“Serge Noire” est une ambiance beaucoup plus littéraire. Une modernité en même temps qu’une transposition du passé revu et corrigé. Ce parfum est cendré, boisé sec. C’est un aromate de la mémoire, une subtilité. Il dégage une ambiance de corps poudrée, sensuelle, transparente. Bref, c’est mon préféré !
3) - El Attarine semble avoir été mis en oeuvre il y a de cela longtemps, vous faîtes allusion à une étude de marketing decisive plus récente…
Je ne fais pas appel à des études de marché, ni à des sondages. Je m’en tiens à mon quant-à-soi. “El Attarine n’est pas une conclusion mais un hommage à ce qui a généré mon goût pour les parfums, issu de mon expérience marocaine. A savoir que – et c’est le sens sans doute de votre question – je n’aimais pas et je n’aime pas les parfums nés de sondages.
4) – Que signifie la symbolique des couleurs dans Serge Noire?
Sans doute voulez vous évoquer l’atmosphère féminine qui s’exprime par un tailleur noir : jupe droite et veste tailleur de coupe rigoureuse en serge (tissage croisé assimilable au grain de poudre), et ces filles aux teints clairs aimant ce style ?
“El Attarine” est jaune d’or, solaire, “Serge Noire” est intégralement cristal, transparent. Il évoque le noir.
5) – Comment savez-vous que vous avez saisi l’idée valable d’un parfum? Certains écrivains par exemple parlent de la première phrase de leur roman comme d’une pierre de fondation.
Je dirais qu’a contrario de ce qu’on pourrait imaginer, la première phrase d’un roman ou la note de tête d’un parfum s’écrivent, quand on a terminé le roman car celui-ci, au moment où on le conçoit, a déja une place en nous.
6- Vous dîtes, “on ne réalise pas un parfum uniquement avec le nez” – quels sont les ingrédients extra-olfactifs qui font qu’un parfum est parfum au sens le plus fort du terme plutôt qu’un non-parfum? Que serait un parfum qui n’est pas vraiment un parfum pour vous? Comment définissez-vous le mot “parfum”?
Un parfum, c’est une réponse que vous vous donnez, une réplique, sa formulation voire sa conclusion. Un parfum, c’est une réponse à celle ou celui qui l’acquiert. C’est une façon de dire : “Voilà, le point sur le I”. Le principe peut être issu de l’olfactif (bois, fleurs…), du littéraire ou autre…
6) - Dans les textes accompagnant El Attarine et Serge Noire, vous faîtes allusion à la “peau” et des “peaux blanches”. Pourquoi cette fascination pour la peau cette fois-ci?
La peau est le seul vecteur et le seul lecteur qui traduit votre affinité avec le parfum. Un parfum naturel sera different sur toutes les peaux. Un parfum où rentrent trop d’éléments de synthèse sera identique sur toutes les peaux.
7) - Pour El Attarine, vous dîtes, “c’est un accord né d’un désaccord à la première personne,…”, Quelle est la nature de ce désaccord? Serait-ce donc là votre parfum le plus individuel?
Mon parfum le plus individuel est “Serge Noire” (le plus personnel) d’où ce jeu du nom.
J’évoque mon disaccord qui est celui d’avoir décidé de générer des parfums. A savoir que si je les ai conçu, c’est justement parce que je ne les aimais pas tels qu’ils existaient.
Mon désaccord fut le principe de ma parfumerie.
8) - La rumeur court que Féminité du Bois va être réintroduit sous votre nom, est-ce vrai? Si oui, le flacon restera t-il tel quel?
A votre première question, je répondrais oui.
A votre seconde…le parfum est un parfum Serge Lutens, même si celui-ci intégra la parfumerie du groupe Shiseido. Il prendra donc sa place dans le même flacon que ceux des parfums Serge Lutens : le rectangulaire, mon flacon de poche !
10) - Prenez-vous toujours autant de plaisir à composer des parfums? Créer un parfum engendre t-il de la souffrance? En verrons-nous encore beaucoup?
Votre question est la mienne. Demandez à un romancier s’il écrira un autre roman, au moment où il présente son dernier ! Il peut le deviner mais n’en est pas sûr.
Je dirais que le mot “souffrance” et le mot “plaisir”, comme celui de “bonheur” et de “malheur” ne sont pas appropriés en ce qui me concerne. Il y a tout au plus, lors de la gestation d’un parfum, une tension, une respiration, un relâchement et à la fin, un sourire ou un ouf né du soulagement : le parfum !
11) - Y a t-il des matériaux ou ingrédients mythiques de la parfumerie en particulier auxquels vous aimeriez apporter votre interprétation personnelle à l’avenir?
Je pense qu’il y a plus de 2000 voire 3000 ingrédients aptes à composer un parfum. Pour ma part, j’ai mes fétiches et les utilise comme un écrivain, le langage.
Je pense qu’il est beaucoup plus important d’accorder la place à ce qui doit être dit, ou si vous préférez, ici, senti… qu’aux éléments composant un parfum.
La rareté et la beauté d’un texte ne viennent pas de l’utilisation de mots pas ou peu usités mais de l’ensemble qui est la meilleure façon d’exprimer.“C’est rare, mais je n’ai pas faim”. “Je connais mais c’est bon !”