Interview de Keiko Mecheri en Version Française {Passion for Perfume - Portraits}


Keiko-Mecheri-3.jpg
 Chers lecteurs francophones,

Je vous propose ici une version française de l'interview de la directrice artistique de Les Parfums Keiko Mecheri, Keiko Mecheri, effectuée précédemment en anglais. J'ai pensé que la marque étant peu connue des amoureux des parfums non anglophones, cela valait la peine de mieux la faire connaître à un public élargi.

C'est une première pour moi que de faire l'effort de traduire des pensées exprimées dans la langue de Shakespeare (pour utiliser un cliché éculé, mais il ne me vient pas d'autres images en cet instant), dans la langue de Molière (autre cliché, mais il fait chaud) bien que par le passé il m'ait été donné de traduire des interviews en version originale française, en anglais.

J'espère que cette petite activité de diffusion culturelle vous plaira. S'il y a bien une chose qui puisse me pousser à faire de la traduction, c'est la pensée de mieux faire communiquer les cultures.

Bien cordialement,
Marie-Hélène

PS: cette petite interview comporte un addendum, rajouté également à la version originale, concernant le choix des noms de parfums.




Keiko-Mecheri-Lab.jpg
parfums-keiko-mecheri.jpg
Interview de Keiko Mecheri




TSS: A quelle date fut fondée la marque de parfums Keiko Mecheri? Quelle était votre votre vision de la marque à ses origines?

Keiko Mecheri:
La marque fut créée en 1997 à Beverly Hills en Californie. Ma vision pour celle-ci à l'époque était de créer une maison authentique, indépendante, se trouvant à des milliers de kilomètres de la vieille Europe et se situant aux marges de "l'establishment" du parfum. Je voulais créer des parfums qui soient scrupuleusement qualitatifs, capables de provoquer un sentiment d'enchantement.

Mon intention était également d'initier une nouvelle approche et d'élever le niveau de la parfumerie aux Etats-Unis (ceci dit bien entendu, sans aucune fausse modestie)...



Crystal-dambre.jpg
TSS: Comment décririez-vous en vos propres termes le style de parfumerie de Keiko Mecheri?

KM:
Artisanal, éclectique, amoureux des ingrédients rares et précieux, moderne et racé.

TSS: Les gens notent souvent un parallélisme entre vos parfums et ceux de Serge Lutens, êtes-vous d'accord avec cette interprétation?

KM:
Le seul parallèle que je puisse apercevoir ici est le fait que mon alter ego [N.D.E: Kamel Mecheri, son mari] qui est aussi l'autre créateur opérant à l'abri des projecteurs, en coulisses est originaire du même milieu [N.D.E: le Maroc] que celui où Serge Lutens a puisé une grande partie de son inspiration pour créer son style particulier de parfumerie. C'est ici que la ressemblance s'arrête car Les Parfums Keiko Mecheri sont aussi connus pour puiser à d'autres sources d'inspiration. Ceci dit, nous éprouvons une grande admiration pour Serge Lutens et son équipe, et possédons certainement en partage une sensibilité commune en ce qui concerne notre conception de l'art de la parfumerie.

TSS: En tant que directeur artistique de la marque, où puisez-vous vos sources d'inspiration?

KM:
Mes impressions olfactives sont des lambeaux de mémoire, de métaphores, de métonymies et de voyages, de narrations mythiques et de décors historiques, toujours décalés, transcendant délibéremment toutes limitations.

TSS: Quel est votre style de travail? Travaillez-vous plutôt comme Frédéric Malle, c'est-à-dire comme un éditeur, ou de manière plus visionnaire, comme Serge Lutens?  Pensez-vous que vous possédez un style qui vous est propre?

KM:
Le point de départ (le processus de la création se déroulant en collaboration étroite avec une poignée de parfumeurs) est toujours éminemment poétique, cependant une certaine dose de pragmatisme demeure nécessaire. Un ingrédient unique peut être (ou est) le pivot sur lequel  repose la majeure partie de ma composition olfactive. Je rassemble d'habitude tous les ingrédients potentiels qui vont se superposer alors dans une longue succession d'essais et d'hésitations avant de pouvoir aboutir à des résultats adéquats. Si je decide d'utiliser une seule note, l'ingrédient sera exalté jusqu'à son paroxysme dans un mode quasi fétichiste, ou encore fera partie intégrante d'une combinatoire inhabituelle afin de provoquer une dissonance ou une ambiguïté. Par exemple, Patchoulissime est un androgyne qui dissimule les notes féminines de la rose et du jasmin. En bref, oui, je revendique un style qui m'est propre et je maintiens une approche personnelle.  
 
TSS: Est-il juste de caractériser l'une des ambitions d'une ligne de parfums comme la vôtre comme étant celle d'offrir sa propre interprétation de la gamme la plus étendue possible de senteurs appartenant au monde réel: un parfum à la violette, un parfum à l'ambre, à l'osmanthus etc...Votre idéal serait-il, en d'autres termes, de constituer une bibliothèque de parfums la plus vaste et la plus complète qui soit?


KM:
La création en parfumerie peut revêtir un caractère exponentiel. Je concentre mon attention sur les matériaux bruts les plus nobles et les plus précieux, principalement ceux qui sont considérés comme étant les parangons de la parfumerie (la rose, le jasmin, les bois précieux, etc...) et je travaille sur leurs variations ou possibilités combinatoires. Par exemple, la rose damascena est une rose innocente, avec un accord fruité. Une autre variation de rose, la Mogador est une rose de Grasse revisitée, huppée. Gourmandises est une rose-thé gourmande. Je travaille actuellement sur deux autres roses mais en me concentrant plus sur l'essence de rose, en y apportant une touche moderne.

TSS: Pensez-vous qu'une opposition appuyée entre matières synthétiques et matières naturelles possède une quelconque signification?

KM:
Il n'est pas nécessaire de voir les synthétiques dans un système d'oppositions. La magie qui va résulter de leur superposition va se révéler importante. Plus récemment, l'industrie des matières premières s'est mise à introduire des molécules remarquables qui peuvent nous donner l'illusion qu'il s'agit-là de matières naturelles. Nous essayons toujours d'utiliser de manière extensive des matériaux naturels de qualité élevée dans chaque parfum KM afin de retranscrire une impression proche de la nature que les matières chimiques aromatiques pourront alors venir exalter.

"C'est la gouttelette végétale, sang noble et ancien qui galvanise, affine le roturier jeune et perfectible qu'est le parfum synthétique(...) elle le poétise - il l'enchaîne." Colette.

TSS: Avez-vous des arômes et/ou des matières premières de prédilection?

KM:
Sans aucun doute la rose, toutes les roses que la nature compte m'inspirent.

Loukhoum-EDP.jpg
TSS: Quels sont en ce moment les meilleures ventes de la marque? Quels sont vos parfums préférés?

KM:
Dans l'ordre: Loukhoum Eau de Parfum, Umé, Oliban, Hanae, Peau de Pêche.

Mon préféré est Génie des Bois, un parfum émouvant que mon compagnon porte avec tant d'élégance. Il a été inspiré par une scène du film "Le trône de sang" dirigé par Akira Kurosawa. Bien que l'intrigue du film soit principalement dérivée de celle d'Othello dans le style poétique qui est celui de Kurosawa, il y a des scènes où les arbres dans la forêt semblent être habités par des esprits comme dans ce nom, "Génie des Bois".


Throne-of-Blood-Trees.jpgTSS: Pouvez-vous nous dire un peu quel fut l'arrière-plan historique de Gourmandises sur lequel vous avez travaillé avec Yann Vasnier? Est-ce-que Mitsouko en est une inspiration éloignée?

KM:
Il s'agit d'une composition gustative inspirée par l'idée d'un promeneur allant de maison de thé en maison de thé à travers les rues de Paris. Il s'agit d'un délice imaginaire de macarons à la rose, de pralines...

Je suis très flattée par la comparaison avec l'égérie du roman de Claude Farrère. Mitsouko de Guerlain est un beau parfum, de grande classe. Gourmandises néanmoins est plus comme une Madame Butterfly dans le genre pop music [N.D.E. Je reviendrai sur ma remarque qui est liée à une expérience olfactive confirmée plus tard par un passage du livre de Constantin Weriguine, Souvenirs et parfums, 1965. )

TSS: Avec quels parfumeurs avez-vous travaillé sur Loukhoum et ses variations, et le nouveau Crystal d'Ambre? Approuvez-vous une plus grande transparence concernant ce type d'information, éléments que les connaisseurs apprécient habituellement ou pensez-vous plus généralement que le parfum a surtout besoin de mystère, d'universalité?

KM:
Il est tout à fait malheureux que la réalité du commerce des matières premières soit dominée seulement par les attentes des actionnaires de larges conglomérats. J'ai toujours cultivé un modèle d'affaires où je puisse choisir les ingrédients entrant dans mes compositions car même les nez les plus talentueux avec lesquels il m'a été donné de collaborer ont été à la merci des marges de bénéfices plutôt qu'aux commandes de l'art de la parfumerie.

La spécificité du parfum est d'être toujours associée à l'immatérialité, à l'évanescence et de s'opposer naturellement à la postérité...

TSS: Quel est à votre avis votre travail le plus original à ce jour, celui avec lequel vous avez pris le plus de risques?

Poiret-Kimono-Lipnitzki.jpg
Coat-Kimono by Paul Poiret, 1922 © Lipnitzki


KM: Cela s'est passé lors d'une pause assez longue. Il me fut alors possible de réorienter Keiko Mecheri vers d'autres thèmes, plus confidentiels, plus élaborés, en revisitant les parfums vintage appartenant à l'âge d'or japonisant de Poiret. Un duo en naquit, en particulier Umé (2003), un chypré-moderne avec des notes exquises de prune qui me furent suggérées par un ami, un parfumeur très talentueux.

 Umé fut l'antonyme des lancements surpeuplés, mouillés et pleins d'auto-satisfaction de l'époque.

keiko_mecheri_old-packaging.jpg
TSS: Pourriez-vous nous décrire un peu le conditionnement de vos parfums?

KM: La collection a un nouveau packaging depuis cette année-ci (voir ci-dessous pour Loukhoum)

La bouteille lourde, facettée, a un design angulaire androgyne qui combine ambiguïté, mystère et un "classicisme de style nouveau" (il s'oppose délibéremment à l'emploi abusif d'une terminologie de luxe). La bouteille est habillée d'un violet profond, de touches d'or doux et elle est couronnée d'un capuchon en bakélite évoquant une pierre précieuse ancienne; il protège aussi les précieux elixirs des éléments extérieurs. Toute la ligne a un nouvel emballage de couleur ivoire avec une texture tissée de lin fin.

Le trio de Loukhoum, là où il y avait auparavant juste une eau de parfum Loukhoum, a aussi un nouveau packaging depuis 2009. La bouteille est inspirée de ma collection de verres de Murano (des années 1960) avec au sommet un capuchon en bakélite évoquant une pierre précieuse ancienne afin de créer un contraste entre les styles moderne et vintage. Les courbes de la bouteille suggèrent l'innocence, la féminité (pas le genre minette, ni le genre insipide). La forme rappelle celle d'une gourmandise imaginaire. La boîte de chacun des Loukhoum offre un effet tissé dans une étoffe de style rétro. Une teinte rose pour Loukhoum Eau de Parfum (l'original); rose guimauve moiré pour Loukhoum Eau Poudrée, pour sublimer la sensation poudrée du parfum; Loukhoum Eau du Soir se retouve dans un flacon violet sombre afin de sublimer son contenu. Il est présenté dans un écrin précieux de couleur écrue.

TSS: Pensez-vous que ceux de vos parfums portant un titre plus narratif comme Scarlette, Paname, Les Zazous, Loukhoum, Génie des Bois, soient différents ou furent conçus d'une manière differente de ceux basés sur l'évocation d'une matière première? Quelle importance revêt pour vous le choix d'un nom de parfum et comment procédez-vous?

KM: Utiliser des mots pour décrire un parfum est un exercise d'équilibre entre l'évidence et le non-dit.

Il est si facile d'évoquer un parfum ayant un référent, un soliflore par exemple, bien que cela demeure une gageure de déchiffrer sa complexité.

En premier lieu, il s'agit d'une affaire personnelle, une tentative comme une quintessence de rassembler des métaphores, des émotions, des énigmes...en utilisant un cadre de reference minimaliste ici, l'évocation d'un lieu là-bas, un peu plus loin, un symbolisme...


TSS: Est-ce-que votre nouveau site va être un site commercial? [cette question est déjà datée]

KM: Nous venons tout juste d'inaugurer notre site commercial.

TSS: Pourriez-vous nous faire part de vos nouvelles créations ou directions artistiques pour l'année 2009-2010?

KM: J'ai plusieurs lancements de parfums prévus pour cette année-ci. Crystal d'Ambre est notre lancement le plus récent. Prévoyez je vous prie jusqu'à 6 nouveaux parfums entre maintenant et le début de 2010, pour lesquels je vous tiendrai au courant.

Il devrait toujours y avoir un sens du mystère et un peu de suspense.


Détail pratique: Keiko Mecheri offre la possibilité de tester leurs parfums en échantillons. Voir le site pour plus de détails.



Related Posts

Leave a Comment