Jacques Attali Disserte sur le Parfum dans Conversations d'Avenir {Fragrance News}
Jacques Attali peut parler de tout et il en donne une fois de plus la preuve dans l'émission Conversations d'Avenir qui, m'a-t'on dit, est hebdomadaire. Cette semaine le thème abordé avec la journaliste Stéphanie Bonvicini était le parfum. Il y a des moments savoureux où la prospective olfactive se marie avec l'humour, même parfois involontaire, comme lorsque Bonvicini propose l'idée d'un fromage français apprêté pour l'export, c'est-à-dire débarassé de sa senteur, que dis-je, de sa puanteur. Voilà encore une fois à l'oeuvre la tentation de désodoriser la France à l'exportation et de vendre une France qui sente le propre jusque dans le Roquefort ou le Maroilles (j'en ai ris à gorge déployée car Bonvicini a l'air si sérieuse lorsqu'elle dit cela).
Je note au passage qu'Attali avance le chiffre de 60 ingrédients - résultant en une combinatoire très riche - pour fabriquer les parfums. Alors là, c'est une vue de l'esprit. Cela n'a rien à voir ni avec le nombre de matériaux disponibles (plusieurs milliers, sans compter par exemple la technologie du fractionnement moléculaire), ni avec une limite imposée sur le nombre d'ingrédients inclus dans un seul parfum.
Et puis, est-ce-que la définition de la mode c'est que tout le monde porte la même chose? Serait-on à l'armée? Donc, si tout le monde ne porte pas le même parfum, cela ne peut être appelé un phénomène de mode? Ne serait-il pas plus souple et utile de considérer qu'il existe des micros et des macros tendances, par exemple, au sein de la mode?
Merci à Danielle pour l'info! (vidéo plus loin - cliquez sur l'écran gris et haussez le son car la bande sonore est en position off)...