Interview de Pierre Aulas, Directeur Artistique Olfactif chez Thierry Mugler; Christophe de Lataillade, Directeur Artistique, Répond Aussi {Perfume Q & A}
Dans la Série Autour du Lancement de:
Womanity de Thierry Mugler, avec Pierre Aulas et Christophe de Lataillade
1ère Partie: Retour vers Angel et Alien
TSS- Pourrions-nous revenir quelque peu avec vous sur les succès d'Angel et également d'Alien? De quelle nature est le succès d'Angel aujourd'hui? Peut-on savoir dans quelle proportion sa popularité repose-t-elle sur une clientèle de fidèles et le parfum trouve-t-il toujours de nouvelles adeptes? Y-a-t-il des pays où Angel est particulèrement apprécié, des pays où il l'est moins?
Pierre Aulas: Angel peut être considéré comme un grand succès mondial
car il appartient au top 5 monde ! Nous avons observé qu'Angel, de par son
originalité et sa puissance fonctionnait sur un mode Love or Hate et que quand
les gens l'aimaient, ils l'adoraient et y restaient fidèles. Et cela fonctionne
depuis 18 ans, même sur la génération qui découvre Angel maintenant. Angel fait
partie du top 5 de quasi tous les pays d'Europe (hormis l'Allemagne et le UK)
et du top 15 US ( ce qui est un très bon ranking quand on sait qu'Angel est
vendu dans 4 à 5 fois moins de points de vente que la moyenne!)
Alien suit un peu le même modèle et, comme Angel, a pris du temps pour
décoller. Là aussi le succès est en grosse partie dû au jus qui a ses adeptes
et ses fidèles. Egalement beaucoup de bouche a oreille. Alien est rentré, après
5 ans d'existence dans le top 12 français et le top 15 europe. Il performe également
très bien en Russie et au Moyen Orient. Les résultats sont un peu
plus longs à venir aux US ( à cause du nom peut-être) mais en
nette progression également sur 2009...
TSS: Quel est le rapport d'Alien à Angel? Alien fut-il créé pour plaire plus aux cultures anglo-saxonnes qui adorent, en principe, les bouquets de fleurs blanches?
Pierre Aulas: Chez Mugler, nous ne
créons pas des fragrances pour les marchés ou des zones géographiques ;
en plus, qui aurait pensé il y a 18 ans qu'Angel aurait pu être un parfum très
vendu aux US quand la mode n'était qu'à l'aquatique et au transparent
! Monsieur Mugler a l'habitude de dire que nous ne suivons pas les
modes, nous les créons ! En plus si l'on observe les résultats d'Alien, c'est
dans les pays anglo-saxons qu'il performe le moins bien!
Pierre Aulas: A l'époque ou Shalimar a été crée, les femmes portaient
encore des corsets et des robes longues ! les temps changent, les modes
olfactives aussi ! il y a des overdoses que la bienséance n'autorisait pas et
qui sont désormais monnaie courante. Par ailleurs la clientèle de parfum
en début de siècle n'était pas du tout la même que celle qui achète
désormais; la démocratisation implique des changements de goûts donc des
changements de formulation !
TSS: Si Womanity est un parfum à connotation gustative, il révèle néanmoins me
semble-t-il, le souci de sublimer le gustatif. Comment vous assurez-vous qu'il
y ait cette dose plus abstraite d'envol et d'idéalité dans le parfum?
Pierre Aulas: Même s'il y a des facettes directement inspirées d'ingrédients
gustatifs, elles sont mises en lumière par tout les autres ingrédients de la
formule, boisés, épicés, verts qui font que nous sommes face à un vrai parfum, une
vraie composition avec ses équilibres et ses harmonies. Par ailleurs, le choix
du caviar et de la figue qui sont rares et peu sentis, rend le parfum plus
intrigant.
TSS: Avez-vous un terme de prédilection pour désigner les parfums que l'on
pourrait être dits un peu de bouche? Aimez-vous utiliser des termes comme
gustatifs, gourmands, gourmets, culinaires ou autres? Y voyez-vous une
caractéristique française au départ? Est-ce un courant de sensibilité plus
général qui n'est pas prêt de s'éteindre?
Pierre Aulas: J'aime bien le terme "gustatif", même si l'on ne mange
pas vraiment son parfum ! C'est une tendance de fond dans la parfumerie car je
pense qu'elle "rassure", qu'elle crée un lien avec ce que les gens
connaissent. Ils sont moins perdus face au mystère et à la complexité du
parfum. Et en période de crise les gens ont besoin de ré-assurance...
TSS: Cela vous irrite-t-il que Angel soit autant copié ou est-ce un hommage à
chaque fois renouvelé?
TSS: Si vous deviez choisir entre luxe et créativité? Est-il aisé de combiner
les deux ou faut-il faire des choix?
Pierre Aulas: Pourquoi faire un choix ? Ne peut-on être luxueux et
créatif ? Pour moi il n' y rien d'incompatible. Tout n'est qu'une question
d'ADN de marque.
2ème Partie: Womanity
Pierre Aulas: Thierry est réellement très impliqué dans le développement
de tout nouveau parfum. Il nous donne ses inputs, ses inspirations, il dessine
les ébauches de flacon, il donne des feelings pour le concept et c'est à
nous, chacun dans sa spécialité, de les traduire. Nous le voyons régulièrement
et validons avec lui si nous sommes sur la bonne voie.
En tant que directeur artistique olfactif de la maison, je me dois, en
allant puiser chez les maisons de parfum, de trouver les accords,
idées ou pistes olfactives qui traduiront au mieux ce que Monsieur
Mugler a en tête puis de transformer ces idées ou accords en un vrai
parfum !
TSS- Si vous deviez proposer un
générique de fin incluant les noms des principaux acteurs ayant contribué à la
création de Womanity, lesquels apparaîtraient en tête de ce générique? Plus
généralement et toujours en prenant le modèle du tournage d'un film, combien de
personnes estimez-vous ont participé en tout à la création de Womanity?
Christophe de Lataillade: Les personnes qui ont participé à la création
du parfum Womanity sont nombreuses, c'est un vrai travail d'équipe,
d'entreprise : Les principaux acteurs sont Monsieur Mugler, Joël Palix,
Président de Clarins Fragrance Group, Pierre Aulas, Directeur Artistique
Olfactif, accompagnés par les équipes marketing développement, dirigées par
Nelly Chenelat, Le studio Mugler, que je dirige (ou dirigé par Christophe de
Lataillade) pour l'image, les films, les étuis, logo et les équipes
développement qui ont développé les flacons. une cinquantaine de personnes en
interne au total.
TSS: On retrouve dans l'image de Womanity le thème muglérien des
super-héros et des demi-dieux. Il y a un côté Valhalla dans cet univers,
semble-t-il. La signature olfactive du parfum (comme de pratiquement tous les
parfums Mugler d'ailleurs) semble elle aussi révéler cette même fascination
pour un sentiment de puissance, ainsi que trahir un certain goût de la
démesure. Quelles sont pour vous les racines de cet univers que l'on pourrait
caractériser de Wagnérien ou tout simplement de Muglérien?
Pierre Aulas: Je suis complètement d'accord avec vous, il y a quelque
chose de wagnérien, de mythologique dans la mode et les parfums de Mugler avec
ses archétypes féminins, ses déesses, ses démons et son univers fantasmé. Monsieur
Mugler dit toujours "ma mesure,
c'est la démesure". Pour lui, rien ne semble jamais impossible et il
nous pousse à toujours relever des défis créatifs. C'est comme cela que le
flacon d'Angel qu'aucun verrier, a priori, acceptait de réaliser, a été fait,
que la source, qu'aucun distributeur, a priori, ne voulait est désormais
incontournable, que le dosage des matières premières dans les parfums sont inédits,
que les innovations technologiques nous sont très souvent présentées en
avant-première ( comme l'extraction moléculaire de Womanity) ...
TSS: Womanity est aussi un parfum qui fait penser à un macaron salé au caviar
sur coulis de fruits rouges et quelque chose comme de la poussière de lune. Il
est gustatif, gourmand, un genre qui gagna ses lettres de noblesse avec Angel.
Il est aussi un peu extra-terrestre, comme Angel. Dans les deux, on retouve ce
même imaginaire gustatif et cette inspiration puisée au domaine de la
nourriture. Comment vous est venu l'idée du caviar et peut-on savoir quel
caviar fut utilisé? Pour le cas où cette note deviendrait un classique du
genre, y a-t-il des caviars plus prometteurs que d'autres pour la parfumerie et
sont-ce les meilleurs au goût?
Pierre Aulas: Tout est parti d'une idée de Monsieur Mugler qui nous a
demandé dès le début du projet d'explorer le sucré/salé. Nous voulions éviter
d'expimer le sucré par quelque chose de purement gourmand comme dans Angel si
bien que les fruits nous ont inspiré; mais là aussi nous voulions éviter les
fruits utilisés couramment dans les autres parfums. Nous avons donc demandé à
Mane quand ils nous ont proposé en exclusivité leur technique d'Extraction
moléculaire de l'appliquer à la figue FRUIT car jusqu 'a présent seule la
feuille de figue avait été exploitée.
Concernant la partie salée, nous avons tout de suite été intéressés par
le caviar car symbole de luxe et de rareté et nous avons fait l'expérience de
plusieurs caviars (beluga, sevruga) avant de porter notre choix sur le caviar
Oscietre qui avait une dimension plus animale et presque noisette.
TSS: On pourrait penser en voyant ce souci de définir une humanité féminine que
les odeurs qui furent choisies l'ont été pour leur valeur symbolique. Est-ce-que
le caviar, c'est votre version de l'odore di femmina? La figue fut-elle élue
pour sa symbolique évocatrice du jardin de l'Eden? Son aspect laiteux, est-ce
une allusion au lait de la mère? L'aspect marin du parfum (mer = mère) est-ce
de la psychanalyse ou un genre qui vous attirait et pourquoi? (On sait qu'Angel
fut motivé par des souvenirs d'enfance de Thierry Mugler.) Comment s'est imposé
l'accord principal caviar-figue plutôt que caviar-fruit de la passion, par
exemple?
Pierre Aulas: Votre rapprochement avec l'odore di femmina et le lait
maternel est très bien trouvé mais nous ne l'avons pas imaginé sciemment !
c'est purement par hasard.
TSS: D'où provient la facette métallique prononcée du parfum qui semble faire
écho à la figure hiératique et aux frises barbares décorant le flacon? Qui est
le designer du flacon?
Pierre Aulas: Je suis désolé mais je ne sens pas de facette métallique
dans Womanity; c'est la première fois que quelqu'un fait cette remarque.
Le flacon a été dessiné par Thierry Mugler et mis en forme par Jean
Jacques Urcun (comme tous les flacons Mugler, d'ailleurs)
TSS - Quelle est la symbolique de la
chaîne en métal qui fait par ailleurs véritablement un bruit de chaîne?
Christophe de Lataillade - Le chaîne
sur le flacon Womanity, représente le lien implicite qui relie les femmes
entre elles, avec l'idée de de connection, de lien, de transmission, de
solidarité.
TSS: Pourriez-vous nous expliquer quel fut le travail sur la note figue?
Elle a un aspect aromatique, herbes de provence, à laquelle on ne s'attend pas
d"emblée.
Pierre Aulas: Nous avons procedé à
une extraction moléculaire d'une figue Bellone et avons reproduit le plus
finement possible son arôme subtil, fruité, vert, juteux et très légèrement
lacté. Le coté herbes de Provence aromatique vient de l'accord bois de figue
qui contient effectivement un effet un peu garrigue et
presque labdanum.
TSS: Avec quel nez avez-vous avez travaillé?
Pierre Aulas: Le nez qui a crée l'accord de Womanity est Fabrice
Pellegrin; il s'est ensuite fait aider par l'ensemble de l'équipe des
parfumeurs de Mane pour finaliser le parfum. Il faut être presque un héros
wagnérien pour travailler sur un parfum Mugler? Alors on a souvent besoin de
l'aide d'autres dieux !
Pierre Aulas: Pas de test chez Mugler. Nous n'écoutons que nos
convictions. En revanche depuis que Womanity est présenté, nous savons que
c'est un vrai parfum Mugler car il déclenche des réactions love and hate !
TSS: Quels sont pour vous les aspects les plus faciles et les aspects
plus difficiles de ce parfum?
Pierre Aulas: La partie la plus facile est le coté fruité frais de la
figue en tête. Le côté boisé du coeur et du fond est plus rugueux sur peau mais
rend l'accord original ; quant à la partie animale cuirée du caviar, elle n'est
pas non plus facile mais rend la note inoubliable!
TSS: Finalement,
pourriez-vous nous citer 10 de vos parfums favoris?
Pierre Aulas: Je mets de coté Angel, Alien et Womanity qui évidemment
m'intéressent par leur créativité et leur puissance. Coté parfum masculin,
j'aime Fahrenheit, Aramis, Macassar etTerre d'Hermès. Coté féminin, Féminité du
bois, Aromatics Elixir, Montana (le premier), Chloé, Balenciaga Paris...et tous
les autres que j'oublie!
Remerciements: Merci beaucoup à Erin Cohen pour avoir proposé et facilité l'organisation de cette interview.
Photo: Alien de Marco Bolognesi