Jicky de Guerlain: L'aphrodisiaque ultime pour les deux sexes? {Pensées Parfumées}
En ce jour de la Saint Valentin 2012, une pensée un peu mutine me vient: j'ai lu hier quelques ouvrages contenant des recettes aphrodisiaques car je recherchais des renseignements sur le santal, ma note de la Saint Valentin pour cette année-ci. Frappée à un moment donné par une liste particulièrement suggestive d'ingrédients clés - thym, rose, santal et vanille - et y ajoutant mentalement la lavande, l'aphrodisiaque reconnu mais tout de même encore relativement méconnu spécifique à ces messieurs, je dus bien me rendre à l'évidence: le plus vieux parfum de Guerlain encore en existence est en fait probablement, consciemment ou inconsciemment, une recette aphrodisiaque issue de la tradition arcane contenue dans les grimoires d'herboristes. Son flacon d'apothicaire à l'ancienne en opaline blanche semble confirmer ce lien avec l'officine d'un nez un peu médecin des âmes....
Créé en 1889 et destiné en principe comme un message d'amour à une certaine jeune Jicky anglaise (d'autres disent qu'il s'agit en fait d'une allusion au surnom de Jacques Guerlain) Jicky de Guerlain créé par Aimé Guerlain parle d'amour dans le sens le plus charnel qui soit si l'on s'attache aux notes individuelles et non plus seulement à la composition dans son ensemble. C'est du moins ce que je me propose de faire ici.
On a noté son succès "unisexe" très tôt. Il semblerait en effet avoir plu aux hommes plus qu'aux femmes tout d'abord bien qu'il fut destiné aux femmes portant faux-culs et falbalas et dont le pied mignon s'échappait de jupons mousseux et froufroutants (ceci est une allusion à une publicité ancienne de Jicky que je possède). Son caractère de fougère orientalisée lui confère une odeur agréable et familière pour les hommes de savon à barbe, de toilette au lavabo dès tôt le matin. C'est un parfum "clean" par certains côtés - je le dis volontairement en anglais pour ressérer les liens avec son mythe d'origine - et donc propre avant l'heure.
Comme pour toutes les grandes compositions il y a de multiples possibles en Jicky qui seront repris par la suite par des parfumeurs admiratifs. A l'ère du parfum amoureux du savon en la deuxième décennie du 21ème siècle, on ne peut que constater que Jicky avait flairé la tendance longtemps à l'avance - on peut bien s'amuser un peu. On pourra de même dire qu'il sut équilibrer cet aspect propret avec des notes franchement animales.
Donc je reviens à cette idée d'un Jicky en faux parfum d'élégant(e) et vrai potion aphrodisiaque. La formule contient tout ce qu'il faut pour attiser les feux de l'amour de part et d'autre de la division des sexes. En effet, les recherches scientifiques actuelles permettent de voir qu'il existe des odeurs qui font quelque chose aux femmes et d'autres qui font quelque chose aux hommes, et elles ne sont pas forcément les mêmes. Ainsi la rose est stimulante pour les femmes mais pas pour les hommes. En revanche, la lavande ne garantit pas seulement la paix des ménages, mais émoustille franchement les messieurs. On pense bien sûr aussi au grand classique de Caron, Pour Un Homme, une ode aphrodisiaque qui se méconnaît - mais maintenant cela se saura - basée sur la lavande et la vanille. La vanille elle est le grand aphrodisiaque pour les hommes Guerlain, y compris pour Jean-Paul Guerlain qui n'hésite pas à voir en cette matière le véritable parfum de Vénus. Et le thym? Effectivement le thym du tisanier est réputé avoir de ces propriétés aphrodisiaques également. On recommande même de l'utiliser à bon escient pour en parfumer les tiroirs abritant des sous-vêtements masculins afin de satisfaire les Messalines en puissance. En revanche, les dames doivent faire attention de ne pas en abuser sous peine de voir leur système pileux requérir le rasoir et leur visage se voir affubler d'une moustache.
Finalement, que serait Jicky sans sa note chaude et animale de civet? Et là, plus personne n'hésitera à reconnaître les véritables intentions de Jicky. Destiné à souder un couple mythique, imaginaire et universel, il continue de plaire depuis 123 ans et certains savent bien pourquoi. On nous avait fait croire à l'histoire d'un amour chaste, platonique et impossible à combler par-delà la Manche et les conventions sociales de la fin du 19ème siècle. Sa note de lavande nous faisait penser, nous les femmes, à une atmosphère empreinte de sérénité et de fraîcheur. En réalité, Jicky est un parfum composé de notes aphrodisiaques masculines-féminines lancé tel un brûlot amoureux sur la mer entre les côtes françaises et britanniques depuis 1889, à la sensuallité retenue mais à peine déguisée, savamment concocté pour recéler les ingrédients clés d'une potion amoureuse instruite dans l'art bien compris des parfumeurs-alchimistes. Lire les parfums au travers de la grille de lecture aphrodisiaque, c'est sentir plus clairement. Un autre exemple serait la vanille et l'ylang-ylang, la vanille pour les hommes, l'ylang-ylang pour les femmes. Guerlain ne l'a plus, mais vous pouvez allez y voir du côté de chez Hermès avec Vanille Galante.
Vous pouvez lire aussi: Les Fleurs du Guildo and Jicky by Guerlain: An Early, 19th Century Precursor of Marine Scents & a Reexamination of Jicky's Gender & Fresh Factor