Voyage d'Hermès en version Parfum (2012): Nouvelle Profondeur de Champ {Nouveauté Parfumerie}

HERMES - DESSIN MOEBIUS_2.jpg

Faisant suite à notre article précédent concernant le lancement d'une nouvelle version de Voyage d'Hermès ce printemps 2012, on apprend que le verre mystérieusement fumé du flacon signé par Philippe Mouquet cache non pas une eau de parfum mais un parfum, à l'instar de ce qui a été proposé pour Terre d'Hermès edt et parfum....

 

La nouvelle forme olfactive de Voyage d'Hermès est prétexte à repenser non pas la concentration aux sens matériel et artisanal du terme, mais la composition elle-même, conférant à celle-ci une "nouvelle profondeur de champ" explique Jean-Claude Ellena, nez attitré de la maison.

Un dessin minitieux de Moebius illustre visuellement le propos. On y voit un voyageur volant sur le flacon de Voyage d'Hermès devenu une sorte de tapis magique volant s'engouffrant dans un dédale sinueux de plans et arrières-plans dans un paysage à la morphologie complexe, strié de couches géologiques (cliquer sur l'image pour mieux la voir en détail). Nous sommes quelque part dans un univers mythologique fantasmé; des références bouddhiques comme des stupas ajoutent une référence spirituelle invitant à penser que le voyage est aussi parfois une forme de pélerinage.

A propos du parfum qui trouve son illustration dans le dessin de Moebius imprimé argent sur noir fumé, le parfumeur explique que "Voyage d'Hermès Parfum est une évocation beaucoup plus contrastée, qui dessine des contours très vifs et offre au regard un point de vue différent. C'est le même paysage, mais le relief est plus dense, plus marqué. Pour faire un parallèle avec la photographie, on pourrait parler d'une nouvelle profondeur de champ". Le nez dit préférer ici "[s'] intéresser à l'intensité des perceptions et à l'amplitude du sillage".

Compte rendu à venir

Related Posts

Leave a Comment