Nouveauté littéraire à paraître: Parfums de Philippe Claudel ou de l'écriture olfactive comme d'un nouveau type d'exercise spirituel (2012)

philippe_claudel_parfums.jpgEn bref, le romancier et réalisateur de film Philippe Claudel signe un nouvel ouvrage qui paraîtra pour la prochaine rentrée littéraire, en septembre 2012, intitulé Parfums. Il s'agit, d'après la description de la maison d'édition Stock, d'un recueil de 63 textes égrenant les souvenirs olfactifs de l'auteur pour former au final une autobiographie olfactive. Le livre s'inscrit dans la lignée, d'après un critique littéraire, non pas tant des blogs olfactifs, qui sont désormais nombreux, mais du livre de Philippe Delerm, La première gorgée de bière. Et autres plaisirs minuscules, récits (2008). Et pourtant un futur docteur de Harvard disait lire les blogs parfums dès 2007 afin de parfaire son langage et expression olfactives pour l'écriture de sa thèse. Il ne saurait être le seul. Le livre de Delerm semble faire écho au succès populaire du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et à sa profession de foi sensualiste appliquée au quotidien....

Ici, point nécessairement d'odeurs raffinées. Non, plutôt on voit surgir là des odeurs reconnaissables par tous. Il semblerait également qu'il y ait une part d'évocation nostalgique du terroir poussant à cette prise de conscience olfactive. On pense à Colette, mais aussi à George Sand.

"En 63 textes, d « Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l enfance et de l adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l encre de l écolier, le foin des champs, le pull-over de l oncle... Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées.


Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses s urs, comme il ne l a jamais fait.
"

La littérature d'inspiration olfactive devient décidément à la mode ou pourrait-on préférer dire, beaucoup plus signifiante désormais. Tout le monde s'y met et s'y mettra encore, car comme le dit le texte cité plus haut, il semblerait qu'il s'agisse là d"un mouvement "malgré soi". On n'y peut presque rien. Nous avons tous des souvenirs olfactifs qui ne demandent qu'à remonter des profondeurs, apparemment sous forme de catalogue car cela permet d'y mettre un peu d'ordre. Voilà, et sur ce blog aussi on se livre à des inventaires d'odeurs depuis le tout début. C'est proprement irrésistible et peut-être même nécessaire parfois.

Tout ceci fait que le catalogue d'odeurs se voit promis à devenir un genre aussi répandu que le journal, ou le blog. Un passage obligé pour les honnêtes hommes ou les honnêtes femmes désirant mettre de l'ordre dans leur vie. Il deviendrait une sorte d'exercise à la fois spirituel et sensuel.

224 pages, chez Stock dès le 12 septembre 2012.

Related Posts

Leave a Comment